Tennessee Williams

par Jordan Beswick

120 heures – Prochaine session du 25 novembre au 20 décembre 2024

 Dates limites d’inscription:  AFDAS, 25 octobre – France Travail (ex Pôle Emploi), 8 novembre 2024

Informations pédagogiques

Tennessee Williams écrit dans une langue qui est tout à la fois spontantée, audacieuse, décalée et poétique. Il crée ainsi une tension palpable entre l’artifice, le naturalisme et la spontanéité. 
Mais aussi riche, subtile, complexe et belle que soit la langue de Tennessee Williams, c’est le courage de son écriture qui inspire les acteurs à faire preuve de courage eux aussi.

Un acteur devrait toujours se lancer dans ce qui lui fait peur, s’engager à aller dans des lieux où il ne connaît pas toutes les réponses, et où il a peur de ce que les réponses pourraient être. Quand on ne prend pas de risque on devient très vite ennuyeux. Et Tennessee Williams est tout sauf ennuyeux. 

Ceci étant dit, je fais tout le nécessaire pour créer pour les acteurs un environnement bienveillant et joyeux où ils se sentent suffisamment en sécurité pour pouvoir se lancer des défis.

Ce stage est un endroit où aucun jugement n’est porté. Il n’y a pas de compétition, on ne tente pas d’impressionner les autres. On ne se soucie pas du résultat, juste du travail. Je crois en un environnement où on soutient et où on respecte les autres et soi-même. Un travail d’équipe ! De sorte que chacun puisse se détendre, lâcher prise et libérer son imagination. 



Nous travaillerons des scènes des pièces suivantes : Streetcar named Desire, Eccentricities of a Nightingale, Cat on a Hot Tin Roof, Orpheus Descending, Suddenly Last Summer.

Nous allons commencer par analyser et décortiquer le texte, puis faire des exercices afin de créer la relaxation nécessaire pour pouvoir former des connections (c’est à dire des relations) avec chaque personne, lieu, chose qui existe pour le personnage. L’acteur apprendra ensuite à incorporer des directions spécifiques avant la répétition des dialogues et des actions pour créer l’illusion de la spontanéité. 

La concentration, la relaxation, la disponibilité émotionnelle, psychologique et physique, le respect, l’engagement et l’auto-discipline ! Tous les ingrédients nécessaires pour être à la hauteur des meilleurs acteurs au monde. Car le but est de créer des êtres humains réels, de chair et de sang, dans toute leur complexité.

Tennessee Williams et Anna Magnani
Cate Blanchett dans A Streetcar Named Desire

Programme du stage

Quinze jours avant le début du stage : distribution d’une scène et d’un monologue à préparer à chaque participant, de sorte que chacun puisse être prêt à travailler dès le tout début du stage. 



Le stage se déroule dans une salle de théâtre, les acteurs et actrices sont donc en condition réelle de travail.

Les journées s’articuleront autour de’un travail de scène et d’un travail de relaxation : 
Travail de scène : analyse des textes à travailler, réflexion et échange sur le personnage, les intentions de jeu, la réalité imaginaire à créer, de sorte que les acteurs puissent faire d’emblée une proposition forte et pertinente. Création des émotions, des physicalités et des énergies spécifiques demandées par le texte. 


Travail de relaxation : Exercices dont le but est à la fois de s’amuser et d’amener les acteurs à être détendu physiquement et mentalement, et donc réceptif , disponible et à l’écoute. 


Débriefing / discussion du travail accompli. 


Chaque participant passera sur scène au moins une fois par jour. 


Les comédiens recevront régulièrement des nouvelles scènes à travailler. 


Le dernier jour du stage une présentation publique gratuite de scènes travaillées aura lieu à la Manufacture des Abbesses. Le but de cette représentation est de concrétiser le travail effectué dans une rencontre avec le public, et d’arriver à garder la même détente, la même liberté, la même qualité de travail, de ne pas être « en représentation ».

Supports fournis aux stagiaires

Une scènes et un monologue sont distribuées à chaque participant deux semaines avant le début du stage, de sorte que chacun soit prêt à travailler le premier jour. Puis tout au long du stage de nouvelles scènes et de nouveaux monologues sont distribués. 
Le travail de scène est filmé et chaque participants repart avec les images du son travail.

Le stage se termine par une représentation publique au Théâtre de la Manufacture des Abbesses sur entrée libre.

Chaque participant reçoit un bilan écrit en fin de stage avec un retour sur le travail accompli et sur les prochaines choses à approfondir.

Témoignages