On Set - appréhender l'environnement et les demandes techniques du tournage
par Jordan Beswick
160 heures – Prochaine session du 6 octobre au 31 octobre 2025
Date limite d’inscription: AFDAS 5 septembre 2025
Informations pédagogiques
Ce stage intensif de quatre semaines a été créé pour aider les actrices et les acteurs à se familiariser avec les différents impératifs techniques des tournages, de sorte qu’ils soient capables d’intégrer ces contraintes tout en restant concentrés et en gardant leur liberté de jeu.
Sur un tournage, les acteurs se retrouvent à devoir donner le meilleur d’eux-mêmes malgré des demandes techniques souvent inattendues qui peuvent interférer avec leur concentration. Dans un environnement joyeux et bienveillant, nous nous familiariserons avec cet aspect technique de sorte que les acteurs ne le voient plus comme un obstacle.
A la fin du stage, les acteurs auront toute confiance dans leur capacité à créer un personnage et à faire exister des circonstances imaginaires lors de leurs prochains tournages.
Ce stage est conçu comme un endroit où il n’y a ni jugement ni compétition, un lieu d’entraînement et de recherche pour que le talent puisse prendre toute sa place. Stage en anglais, sans traduction.


Programme du stage
Une semaine avant le début du stage, le formateur communiquera aux acteurs les deux premières scènes, de sorte que tout le monde puisse arriver texte su et commencer à travailler efficacement dès le début.
Tout au long de la formation, différentes scènes seront données aux acteurs selon les objectifs pédagogiques.
Les scènes travaillées seront soit des textes originaux, soit tirées de scénarios existant, que ce soit de cinéma, de télévision ou de publicité.
Le travail sera filmé par un caméraman professionnel, puis les scènes seront montées, visionnées en cours avec un debriefing du formateur. Les scènes seront transmises aux participants.
Semaine 1 : le casting
- Self-tape. Être capable de réaliser une self-tape, maîtriser les éléments techniques (lumière, cadrage, son) pour que le jeu ressorte pleinement.
- Présentation. Une opportunité de donner des informations pertinentes et utiles qui montreront que vous êtes la bonne personne pour le rôle.
- Casting en présentiel : s’adapter aux contraintes techniques en restant concentré (plan fixe, caméra à l’épaule, réplique peu impliquée, indications de jeu imprévues à incorporer efficacement)
Semaine 2 : le tournage, éléments généraux et apprentissage des termes anglais
- Répétitions avec votre partenaire (objectifs)
- Blocking / Mise en place. Incorporer des déplacements spécifiques nécessaires à la mise en scène
- Respecter la continuité d’un plan à l’autre
- Eyeline (direction du regard)
- Jouer selon les différentes valeurs de plan (Master, gros plan, plan large, plan d’ensemble, plan américain, etc) et apprentissage du vocabulaire anglais spécifique aux tournages.
Semaine 3 : le tournage, exercices spécifiques
- Fond vert : jouer devant un fond vert et réagir précisément aux images qui seront intégrées en post-production
- Scènes improvisées : s’entraîner à jouer des courtes improvisations spontanées à la demande du réalisateur.
- Entraînement à différents plans spécifiques :
Très gros plan – Sur un acteur, il est couramment utilisé pour montrer des parties spécifiques du corps, comme le visage, et parfois encore plus près, en ne montrant que la bouche ou même un seul œil.
Plan de réaction – Ce plan montre un personnage qui ne parle pas en train de réagir aux dialogues ou aux événements de la scène.
Plan de réaction émotionnelle – Ce plan montre un personnage, parlant ou non, réagissant émotionnellement aux dialogues ou aux événements de la scène.
Walk and Talk – Une technique de mise en scène où les personnages ont une conversation en marchant. Au-delà de ce critère simple, la « walk and talk » peut prendre de nombreuses formes : un personnage qui parle à lui-même, à la caméra, à un autre personnage ou à plusieurs autres personnages.
Semaine 4 : le tournage – exercices spécifiques (suite), visionnage du travail, débriefing et bilan
- Playback – Le tournage d’une séquence musicale dans un film implique que l’acteur effectue un playback parfaitement synchronisé avec la musique, de manière fluide.
- Plan séquence – Un plan ininterrompu couvrant l’ensemble d’une scène.
- Réécritures de dernière minute – Lorsqu’un acteur arrive sur le plateau et découvre que le texte qu’il avait mémorisé a été réécrit.
- Visionner le montage – Revoir les séquences filmées après montage. Débriefing et bilan
Moyens techniques
- Un caméraman professionnel avec caméra, moniteur et micro HF
- Unité de post-production (montage et mixage)
Evaluation pédagogique de fin de parcours :
- Un debriefing a lieu après chaque exercice et chaque scène.
- Chaque participant reçoit un bilan écrit en fin de stage avec un retour sur le travail accompli et sur les prochaines choses à approfondir.
- A la fin du stage, les participants évaluent la formation et reçoivent une attestation de fin de stage.
Supports fournis aux stagiaires :
- Les participants reçoivent les scènes tournées et montées.