Programme Shakespeare

par Jordan Beswick

Prochaine session en automne 2020 

Informations pédagogiques

« J’ai eu le grand privilège de voir certaines des plus grandes représentations de Shakespeare. Ce qui les a rendu extraordinaires ? Les acteurs et actrices sur scène ne jouaient pas Shakespeare. Ils n’étaient pas concentrés sur un style de jeu. Ils avaient créé des êtres humains réels, de chair et de sang, des êtres humains qui se parlaient dans leur langue maternelle, et pas dans la langue Shakespearienne.

Il est essentiel que les acteurs et les actrices réussissent à rendre cette langue antique contemporaine, comme s’ils nous parlaient en ce moment dans une conversation quotidienne. Le sens et l’urgence sont toujours là, mais ils sont donnés de telle manière que nos oreilles contemporaines se disent ‘Oh, c’est à moi qu’il parle’.   Ceci peut être accompli quand un acteur amène un certain degré d’irrévérence envers le texte. Il ne s’agit pas d’improviser, bien sûr, mais les acteurs peuvent se raidir quand ils suivent religieusement les pentamètres iambiques. Quand on suit les règles avec rigidité, on peut devenir un comédien rigide.

« Le goût en théâtre, comme toute autre chose, varie selon les individus, mais une grande représentation de Shakespeare saute aux yeux : la langue ne semble plus lointaine, l’humanité de l’acteur et du personnage sont indivisibles, l’émotion exprimée n’est plus voilée par la poésie mais révélée par elle, et crée dans votre propre cœur le choc de se reconnaître. » Charles Isherwood, New York Times

Je suis émerveillé par la capacité de Shakespeare à créer des personnages qui ne sont pas simplement des constructions théâtrales mais des êtres humains avec leur complexité émotionnelle, physique et psychologique. Pour moi, il est presque criminel de ne pas aborder ces personnages avec le même degré de soin et considération que celui dont Shakespeare a fait preuve.

Tim Caroll, qui a récemment mis en scène une production de La Nuit des rois et de Richard III à Broadway a dit de son comédien Mark Rylance (qui a gagné son troisième Tony award pour La Nuit des rois) : « J’ai vu Mark Rylance jouer Hamlet, Richard II, et le Duc dans Mesure pour mesure, entre autres rôles, et je suis toujours émerveillé par sa capacité à révéler l’âme de ses personnages, à nous donner un sens que leur paysage intérieur nous est révélé, moment après moment. Les personnages de Shakespeare peuvent sembler éloignés quand ils sont joués de manière plus mentale ou guindée, mais Mark Rylance semble toujours respirer le même air que nous. »

Cate Blanchett en Richard II
Ian McKellen dans Richard III

Programme du stage

Lors de l’inscription, chaque participant est reçu individuellement pour s’assurer de la cohérence de ses besoins et de ses désirs avec le programme du stage et la méthode de travail proposée.

Une semaine avant le début du stage, chaque participant recevra une scène et un monologue  qu’il pourra commencer à préparer, de sorte que chacun puisse être prêt à travailler dès le tout début du stage.

Les journées s’articuleront autour d’un travail d’exercices et d’un travail de scène :

Exercices :

Travail de relaxation, avec entre autres des exercices de danse, dont le but est à la fois de s’amuser et de s’épuiser. Le but est d’amener les acteurs à être détendu physiquement et mentalement, et donc réceptif , disponible et à l’écoute.

Travail d’imagination : exercices spécifiques destinés à developper et à libérer l’imagination, à intégrer les circonstances imaginaires et à les faire résonner en soi pour pouvoir former des connections (c’est à dire des relations) avec chaque personne, lieu, chose qui existe pour le personnage.

Travail de scène :

Des scènes et monologues de La Nuit des Rois, de Hamlet et du Roi Lear seront attribués aux acteurs.

Ensemble Nous travaillerons sur le pentamètre iambique, mais nous ne nous y limiterons pas. Nous analyserons les scènes ligne par ligne. Nous imaginerons la portée de chaque mot, chaque phrase, chaque expression pour chaque personnage spécifique sur lequel nous travaillerons. Nous explorerons l’époque et l’endroit pour mieux comprendre les personnages.

Débriefing / discussion du travail accompli.

Il y aura une pause déjeuner de 45 minutes et chaque participant passera sur scène au moins une scène par jour.

Les comédiens reçoivent régulièrement des nouvelles scènes à travailler.

Le dernier jour du stage une représentation publique gratuite des scènes travaillées aura lieu à la Manufacture des Abbesses. Le but de cette représentation est de concrétiser le travail effectué dans une rencontre avec le public, et d’arriver à garder la même détente, la même liberté, la même qualité de travail, de ne pas être « en représentation ».

A la fin du stage, les acteurs reçoivent un retour écrit sur leur travail. Ils évaluent la formation et reçoivent une attestation de fin de stage.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Un debriefing a lieu après chaque exercice et chaque scène. Chaque participant reçoit un bilan écrit en fin de stage avec un retour sur le travail accompli et sur les prochaines choses à approfondir.

Témoignages