One Actor One Role

par Jordan Beswick

Prochaine session du 4 au 29 janvier 2021

Le Seul en scène avec Jordan Beswick

Informations pédagogiques

Le but de ce stage est de donner aux acteurs tous les outils dont ils ont besoin pour une indépendance totale en représentation.

Jordan Beswick choisit pour chacun et chacune un seul en scène qu’ils vont travailler pendant les 4 semaines de stage.  Les textes choisis vont de Sea Wall, de Simon Stephens, à Fleabag, la pièce dont est tirée la série de Phoebe Waller-Bridge, en passant par Girls and Boys, de Dennis Kelly (Molière 2019).

Quand un acteur travaille sur un seul en scène il ne dépend que de lui-même et est entièrement responsable de lui-même. Avec au final cette prise de conscience précieuse : nous sommes capables de créer tout ce dont nous avons besoin.

Ne vous inquiétez plus jamais de vous retrouver seul sur scène. Sachez que quand cela est nécessaire, vous êtes tout ce dont vous avez besoin.

Ce stage est un endroit où aucun jugement n’est porté. Il n’y a pas de compétition, on ne tente pas d’impressionner les autres. On ne se soucie pas du résultat, juste du travail. Tout ceci dans un environnement bienveillant et joyeux où on se soutient les uns les autres, et où on respecte les autres et soi-même. Un travail d’équipe ! De sorte que chacun puisse se détendre, lâcher prise et libérer son imagination. 



Prep of the actor 2019
Helena and Cyriel

Programme du stage

Les seuls en scène sont distribués 15 jours avant le début du stage, de sorte que nous puissions commencer à travailler  efficacement dès le tout premier jour.

« The Truth Of Your Art Is In  Your Imagination » Stella Adler

Tout le travail effectué vise à libérer l’imagination des comédiens, à la nourrir et à la développer.  Il ne s’agit jamais du comédien, de ce qu’il connaît ou a vécu, mais toujours du personnage. Une approche qui n’a aucune limite qui est très respectueuse des comédiens.

Après une analyse du texte en profondeur qui aidera les acteurs à faire les choix les plus pertinents par rapport à leur personnage et à s’aprroprier la logique du personnage, nous créerons toutes les relations que le personnage entretient avec chaque personne, chaque endroit et chaque chose mentionnée. Nous travaillerons aussi sur la capacité des acteurs à recevoir et à incorporer les indications du metteur en scène, sans pour autant s’y limiter. Le but est d’avoir une confiance absolue dans votre création.

Les journées s’articuleront autour d’un travail de scène et d’un travail de relaxation : 

Travail de scène : analyse du texte, réflexion et échange sur le personnage, les intentions de jeu, la réalité imaginaire à créer, de sorte que les acteurs puissent faire d’emblée une proposition forte et pertinente. Création des émotions, de la physicalité et des énergies spécifiques demandées par le texte.

Travail de relaxation : Exercices dont le but est à la fois de s’amuser et d’amener les acteurs à être détendu physiquement et mentalement, et donc réceptifs, disponibles et créatifs.

Débriefing / discussion du travail accompli.

Supports fournis aux stagiaires : Texte des seuls en scène choisis

Chaque participant reçoit un bilan écrit en fin de stage avec un retour sur le travail accompli et sur les prochaines choses à approfondir.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Un debriefing a lieu après chaque exercice et chaque scène. Chaque participant reçoit un bilan écrit en fin de stage avec un retour sur le travail accompli et sur les prochaines choses à approfondir.

Témoignages