Master Class

Jordan Beswick

120 heures – Prochaine session: du 22 avril au 17 mai en 2024

 Dates limites d’inscription:  AFDAS, le 22 mars – France Travail (ex pôle Emploi), le 4 avril

Informations pédagogiques

Become more mentally, emotionally and physically available. Discover the true extent of your talent. Learn to access it more easily, in a safe, supportive, fun, judgment/competition free zone.
 

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Les acteurs utilisent qui ils sont pour créer, mais ne doivent pas se limiter à qui ils sont. En se libérant du besoin de se référer uniquement à leur propre expérience, les acteurs peuvent nourrir et développer leur imagination. Comme l’a dit la grande actrice russe Alla Nazimova : « D’abord et avant toute chose, un acteur doit avoir de l’imagination. L’imagination éveille les sentiments, guide l’acteur à travers le personnage, le rend capable de reproduire des émotions qu’il n’a lui-même jamais vécues. » De sorte qu’un acteur puisse immédiatement se transformer en une personne complètement différente lorsque cela lui est demandé. Il s’agit d’une observation consciente, de choisir d’y croire, et de faire tout ce qui est nécessaire pour y arriver. 

 



Ce stage est un endroit où aucun jugement n’est porté. Il n’y a pas de compétition, on ne tente pas d’impressionner les autres. On ne se soucie pas du résultat, juste du travail. Je crois en un environnement où on soutient et respecte les autres et soi-même. Un travail d’équipe ! 

 


Oh, et je crois au plaisir. Jouer devrait être une chose amusante. Accomplie avec sérieux, mais amusante tout de même. Et puis quand un acteur choisit de prendre plaisir à ce qu’il crée, cela lui donne un sentiment de sécurité. Que ce soit dans une comédie légère ou dans une tragédie extrêmement douloureuse.

J’encourage les acteurs à aspirer à la santé, à la joie… surtout quand ils créent la maladie, le désespoir. Si la relaxation est la clé, alors il n’y a pas de meilleur moyen d’y arriver que par la joie. Il est possible d’aller dans des zones dangereuses en toute sécurité et dans la joie.» Jordan Beswick 

 

Joakin Phoenix dans The Joker
Ryan Gosling et Emma Stone dans La La Land

Programme du stage

Lors de l’inscription, chaque participant aura un entretien individuel pour s’assurer de la cohérence de ses besoins et de ses exigences avec le programme du stage et la méthode de travail proposée.

Une semaine avant le début du stage, chaque participant recevra une scène et un monologue qu’il pourra commencer à préparer, de sorte que chacun puisse être prêt à travailler dès le tout début du stage.

Le stage se déroule dans une salle de théâtre, les acteurs et actrices sont donc en condition réelle de travail.

Les journées s’articuleront autour d’un travail d’exercices et d’un travail de scène.

Exercices : Travail de relaxation dont le but est à la fois de s’amuser et d’amener les acteurs à être réceptif , disponible et à l’écoute. Travail d’imagination : exercices spécifiques destinés à developper et à libérer l’imagination, à intégrer les circonstances imaginaires et à les faire résonner en soi pour pouvoir former des connections (c’est à dire des relations) avec chaque personne, lieu, chose qui existe pour le personnage. 

Travail de scène : Analyse des textes à travailler, réflexion et échange sur le personnage, les intentions de jeu, la réalité imaginaire à créer, de sorte que les acteurs puissent faire d’emblée une proposition forte et pertinente. Création des émotions, des physicalités et des énergies spécifiques demandées par le texte. Débriefing / discussion du travail accompli.

Chaque participant passera sur scène au moins une fois par jour. 
 


Les comédiens reçoivent régulièrement des nouvelles scènes à travailler. 
 



Le dernier jour du stage une représentation publique gratuite des scènes travaillées aura lieu au Théâtre de la Manufacture des Abbesses. Le but de cette représentation est de concrétiser le travail effectué dans une rencontre avec le public, et d’arriver à garder la même détente, la même liberté, la même qualité de travail, à ne pas être « en représentation ». 

A la fin du stage, les acteurs évaluent la formation et reçoivent une attestation de fin de stage, ainsi qu’un bilan écrit du travail accompli.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Un debriefing a lieu après chaque exercice et chaque scène. Chaque participant reçoit un bilan écrit en fin de stage avec un retour sur le travail accompli et sur les prochaines choses à approfondir.

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