Master Class

Jordan Beswick

Prochaine session du 8 juin au 3 juillet 2020. Inscriptions possibles jusqu’au 8 mai.

À chaque instant, que nous en soyons conscients ou pas, nous faisons des choix. Notre vie est le reflet de ces choix. La même chose peut être dite à propos du jeu de l’acteur. Notre travail est le reflet des choix que nous faisons quand nous créons un personnage et son univers. La Master Class se concentre sur les choix qui serviront au mieux les acteurs sur scène ou devant la caméra. 
Le travail de l’acteur est de créer différents personnages. Le but du stage est d’aider l’acteur à créer différents personnages en développant la relaxation, l’imagination, la disponibilité émotionnelle, psychologique et physique, l’engagement et l’auto-discipline, le tout dans un univers bienveillant.

Ce stage sera aussi l’occasion d’une immersion dans le théâtre anglais et américain d’aujourd’hui : David Auburn, Christopher Shinn, Annie Baker, Christopher Durang… Ainsi que de travailler sur des scénarios tels que A Star Is Born, Beautiful Boy, ou encore les séries Fleabag, This is us, etc.

La Master Class se déroule en anglais, sans interprète.

Bradley Cooper et Lady Gaga dans A Star Is Born

Informations pédagogiques

“À chaque instant, que nous en soyons conscients ou pas, nous faisons des choix. Notre vie est le reflet de ces choix. La même chose peut être dite à propos du jeu de l’acteur. Notre travail est le reflet des choix que nous faisons quand nous créons un personnage et son univers. La Master Class se concentre sur les choix qui serviront au mieux les acteurs sur scène ou devant la caméra. 
Le but de cette Master Class est d’aider l’acteur à développer cette capacité. 

 



Les acteurs doivent utiliser qui ils sont pour créer, mais ne pas se limiter à qui ils sont. En se libérant du besoin de se référer uniquement à leur propre expérience, les acteurs peuvent nourrir et développer leur imagination. Comme l’a dit la grande actrice russe Alla Nazimova : « D’abord et avant toute chose, un acteur doit avoir de l’imagination. L’imagination éveille les sentiments, guide l’acteur à travers le personnage, le rend capable de reproduire des émotions qu’il n’a lui-même jamais vécues. » De sorte qu’un acteur puisse immédiatement se transformer en une personne complètement différente lorsque cela lui est demandé. Il s’agit d’une observation consciente, de choisir d’y croire, et de faire tout ce qui est nécessaire pour y arriver. 

 



Ce stage est un endroit où aucun jugement n’est porté. Il n’y a pas de compétition, on ne tente pas d’impressionner les autres. On ne se soucie pas du résultat, juste du travail. Je crois en un environnement où on soutient et respecte les autres et soi-même. Un travail d’équipe ! 

 


Oh, et je crois au plaisir. Jouer devrait être une chose amusante. Accomplie avec sérieux, mais amusante tout de même. Et puis quand un acteur choisit de prendre plaisir à ce qu’il crée, cela lui donne un sentiment de sécurité. Que ce soit dans une comédie légère ou dans une tragédie extrêmement douloureuse.

J’encourage les acteurs à aspirer à la santé, à la joie… surtout quand ils créent la maladie, le désespoir. Si la relaxation est la clé, alors il n’y a pas de meilleur moyen d’y arriver que par la joie. Il est possible d’aller dans des zones dangereuses en toute sécurité et dans la joie.” Jordan Beswick

Joakin Phoenix dans The Joker
Ryan Gosling et Emma Stone dans La La Land

Programme du stage

Lors de l’inscription, chaque participant aura un entretien individuel pour s’assurer de la cohérence de ses besoins et de ses exigences avec le programme du stage et la méthode de travail proposée.

Une semaine avant le début du stage, chaque participant recevra une scène et un monologue qu’il pourra commencer à préparer, de sorte que chacun puisse être prêt à travailler dès le tout début du stage.

Les journées s’articuleront autour d’un travail d’exercices et d’un travail de scène.

Exercices : Travail de relaxation dont le but est à la fois de s’amuser et d’amener les acteurs à être réceptif , disponible et à l’écoute. Travail d’imagination : exercices spécifiques destinés à developper et à libérer l’imagination, à intégrer les circonstances imaginaires et à les faire résonner en soi pour pouvoir former des connections (c’est à dire des relations) avec chaque personne, lieu, chose qui existe pour le personnage. 

Travail de scène : Analyse des textes à travailler, réflexion et échange sur le personnage, les intentions de jeu, la réalité imaginaire à créer, de sorte que les acteurs puissent faire d’emblée une proposition forte et pertinente. Création des émotions, des physicalités et des énergies spécifiques demandées par le texte. Débriefing / discussion du travail accompli.

Chaque participant passera sur scène au moins une fois par jour. 
 


Les comédiens reçoivent régulièrement des nouvelles scènes à travailler. 
 



Le dernier jour du stage une représentation publique gratuite des scènes travaillées aura lieu au Théâtre de la Manufacture des Abbesses. Le but de cette représentation est de concrétiser le travail effectué dans une rencontre avec le public, et d’arriver à garder la même détente, la même liberté, la même qualité de travail, à ne pas être « en représentation ». 

A la fin du stage, les acteurs évaluent la formation et reçoivent une attestation de fin de stage, ainsi qu’un bilan écrit du travail accompli.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Un debriefing a lieu après chaque exercice et chaque scène. Chaque participant reçoit un bilan écrit en fin de stage avec un retour sur le travail accompli et sur les prochaines choses à approfondir.

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